Jeux en classe
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Uruk Pascal NIVESSE & Thomas FIEFFE (Histoire - 22,00 €) cycle 3 pdf - 365 Ko pdf - 1 180 Ko
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Ostrakon Silvano SORRENTINO (Philosophie - 9,50 €) cycle 3 |
Troia Thomas FACKLER (Histoire & Géo - 40,00 €) cycle 3
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Les Loups-Garous de Thiercelieux Philippe DES PALLIÈRES (Respect des règles -9,50 €) cycle 3
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Un bon moyen, en une partie de ce jeu de type Mille Bornes©, de repérer les grandes parties de la Préhistoire et leurs principales caractéristiques (Paléolithique, Néolithique, Invention de l'écriture). La fiche ci-dessus propose d'utiliser ce jeu comme un des outils d'une séquence d'Histoire. Le jeu est en vente dans les librairies du réseau CRDP du Nord - Pas-de-Calais et par correspondance. |
Un jeu de société très original dans lequel il faut rechercher des questions à caractère philosophique sur un thème donné tout en anticipant sur les réponses du groupe (pour gagner des points, il faut avoir voté avec la majorité, mais on ne marque que le nombre de votes de la minorité !) Même s'il a l'air compliqué au départ (la règle fait vraiment peur !), le jeu ne l'est pas (testé avec des élèves de 8 à 10 ans). Un très bon moyen d'apprendre à respecter les opinions des autres, vu que ce sont ceux avec lesquels on est en désaccord qui nous rapportent des points ! | Cher mais superbe ! Un beau jeu pour 2 à 4 joueurs permettant de découvrir le monde de l'archéologie (fouilles, analyse, publications) et de s'entraîner au repérage sur cartes à l'aide des seules courbes de niveau : Aïe ! Merci à Matthieu d'Epenoux (Cocktail Games) qui nous a offert cet exemplaire. | S'il n'y en avait qu'un... Un jeu de rôles épatant, pour toute la classe (on peut jouer jusqu'à 21, mais à 12 c'est mieux). Un must à ne pas manquer... Quand on aime raconter des histoires qui font peur (ou en vivre)... Le site des créateurs du jeu. | |||
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Listen Up ! Steven STROH (Géométrie - 25,00 € environ) cycle 3 pdf - 35 Ko |
Take it easy ! Peter Burley (Calcul - 23,00 € environ) cycle 3
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Unanimo Ora & Theo COSTER (Vocabulaire - 20,00 € environ) cycle 3
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Crazy Circus Dominique EHRHARD (Logique - 20,00 € environ) cycle 3 |
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Des cartes contiennent des figures géométriques qui forment un dessin. En n'utilisant que des termes géométriques, le meneur de jeu doit dicter la réalisation de ces tracés aux autres. À l'issue de la "dictée", tous les joueurs qui ont deviné de quel objet il s'agissait marquent un point et en font marquer autant au meneur de jeu. Une présentation sur Jeuxsoc. |
Le jeu n'est pas limité en nombre de joueurs et tous peuvent jouer à égalité, à partir du même tirage. Il s'agit de réaliser un pavage qui rapportera le plus de points possible. Le jeu, très tactique, aide à développer un sens des probabilités. Le comptage des points, original, nécessite que chacun fasse plusieurs additions et multiplications... La règle est en ligne sur Jeuxsoc. |
Le jeu n'est pas limité en nombre de joueurs. Les joueurs ont deux minutes pour trouver 8 mots associés à un mot-amorce tiré au sort. Ils marquent ensuite un point par autre joueur ayant trouvé le même mot. Un jeu où l'enseignant ne peut pas gagner... Une présentation sur Jeuxsoc. |
Un jeu de logique et de programmation basé sur le principe de la Tour de Hanoï. Le joueur est un dompteur qui doit donner des ordres pour faire passer trois animaux d'une position à une autre, en utilisant deux plots. Le jeu est adaptable pour que toute une classe puisse y jouer simultanément. Fiche à venir... En attendant, visitez le site de l'auteur : il permet de jouer en ligne. |
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Les îles au trésor Dominique Ehrhard (Logique - bimestriel) cycle 3
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Laoupala Valery Fourcade (Observation - stratégie - 10 € environ) cycle 3 |
Reflexion Ravensburger (Géométrie - brocantes) cycles 2 et 3 pdf - 527 Ko
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Denk Mal Ravensburger (Vocabulaire - brocantes) cycle 3
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Un beau jeu de déduction, original, à suivre tous les deux mois dans la revue mensuelle Jeux sur un plateau (on peut tout à fait le prendre en cours de route et un seul numéro suffit pour jouer) depuis novembre 2004 (n°10). Il s'agit de retrouver les trésors cachés sur une carte à l'aide d'indices plus ou moins nombreux. Voir le site de la revue JSP. |
LE jeu à emporter en sortie de classe. Patientant à un arrêt de bus ou réfugiés dans une salle morose à cause de la pluie : sauvés ! Il s'agit de trouver autour de soi un objet qui remplisse le plus grand nombre de caractéristiques tirées au sort (certaines sont farfelues... et nécessiteront une sacrée argumentation, du genre : "ne peut être cassé -> mon bracelet -> ben si... -> essaye, seulement !"). La boîte, métallique, est parfaitement adaptée aux transports et tout le monde peut jouer simultanément. Site de l'éditeur. |
Ce jeu permet d'aborder le principe de la symétrie axiale. À l'aide d'un miroir et de deux pièces réversibles, il faut reconstituer une figure imposée par une fiche avant son adversaire. Cette action nécessite de parvenir à identifier rapidement l'axe de symétrie de la figure imposée. |
Un jeu qui se joue, au départ, à deux, mais peut être adapté pour toute la classe. A l'aide d'une grille, chaque joueur code un mot secret, de manière à proposer deux possibilités pour chacune de ses lettres. le premier qui trouve le mot de l'autre a gagné. |
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Sambesi Jens Rademaker (Géométrie - 10 € environ) cycle 3
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Europa tour R. Moon & A. Weissblum (Géographie - 25 € environ) cycle 3
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Il s'agit de retrouver avant les adversaires le reflet d'un animal qui va boire dans une mare (repérer, donc, la figure reproduite par symétrie axiale). Sans doute un bon complément à Reflexion. |
Ce jeu ingénieux, paru chez Schmidt, ne paye pas de mine. Néanmoins, la partie vaut le détour... Il s'agit, en piochant des cartes et en les réorganisant selon une règle contraignante (nécessaire), de réaliser un trajet de 10 étapes "logiques" (déplacements, frontières, moyens de transport...) à l'intérieur de l'Europe. Pour réussir, il est nécessaire de se référer souvent à l'emplacement des pays sur la carte d'Europe fournie. Chaque pays est accompagné de deux ou trois symboles "stéréotypés" (exemple, pour la France : la Tour Eiffel, un casque Gaulois et une baguette de pain). Une présentation plus complète ici. |
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De plus amples informations sur la plupart de ces jeux (règles détaillées, commentaires, magasins où les trouver...) peuvent être obtenues sur l'incontournable site de François Haffner (lequel, d'ailleurs, a la gentillesse de souvent nous en prêter) : Jeuxsoc.