jeudi 2 décembre 2004
Découverte collective d'un texte
Le TBI se révèle bien pratique pour découvrir collectivement un texte...
Premier test de GTScope
Autant le dire tout de suite : GTScope de Géotexel, est un logiciel qui ne peut que laisser l'utilisateur vivement insatisfait. Et je peux même prédire que l'insatisfaction perdurera quels que soient les progrès techniques... Paradoxalement : l'essayer, c'est aussitôt l'adopter...
Une fois l'installation faite, le code d'accès obtenu et le proxy paramétré s'affiche une carte de France grand format sur le TBI. Intuitive, l'interface se prête bien au tâtonnement expérimental (peu de boutons, mais aux actions concrètes et pour la plupart immédiatement compréhensibles, surmontés d'info-bulles... dont, au passage, une contient une erreur d'orthographe...) La prise en main est aisée, sitôt compris le principe de zoom avant-arrière et de déplacement à la souris (boutons droits/gauche).
C'est tout de suite l'émerveillement devant ce voyage géographique qui n'est pas sans rappeler une publicité pour une assurance qui effectuait un zoom-arrière depuis un moustique posé sur la main d'un pêcheur jusqu'aux confins du cosmos. Une rapide recherche permet d'afficher une vue satellitaire de Vaulx-en-Velin : stupéfiante ! On a un peu l'impression d'être à la N.S.A... Mais après quelques instants d'émerveillement, la frustration commence... Car la technologie (aidée sans doute par les contraintes du secret-défense) a ses limites et l'on ne peut bien entendu pas zoomer aussi précisément qu'on le souhaiterait sur chaque point... Ah, une résolution au centimètre ! Comme ce serait bien...
Notre école n'est pas visible, mais on repère néanmoins les grandes infrastructures routières ou fluviales adjacentes. Un seul mot : superbe !
Cet après-midi, les élèves furent du même avis et laissèrent échapper un cri de stupeur unanime lorsqu'ils réalisèrent la surface que représentait leur ville par rapport à celle du pays tout entier (zoom arrière depuis Vaulx-en-Velin jusqu'à la France entière avec pour consigne de "ne pas perdre de vue la ville"). Une prise de conscience qui vaut son pesant de cacahuètes...
Un premier essai d'analyse de la photographie-satellite de la ville, avec émission d'hypothèses sur des éléments significatifs et surlignage de certains d'entre eux grâce au TBI, fut réalisé collectivement. Elle sera reprise et complétée par des recherches sur des cartes routières "papier".
Les intérêts de l'utilisation de ce logiciel dans un cadre scolaire sont visiblement nombreux : interface intuitive et semble-t-il sans risque d'erreur catastrophique lors de la manipulation par des élèves, survol rapide de l'ensemble du territoire, manipulation des notions d'échelle, de distance, de surface, familiarisation avec les paysages et les principes de traçage des cartes routières (le logiciel permet de superposer une carte routière à la photo correspondante), initiation aux systèmes de coordonnées (GPS, etc.)...
Il faudra sans doute étudier précisément les activités qui, dans le cadre scolaire (et en particulier lorsque l'on utilise un TBI) permettent de respecter les droits d'auteurs en les conciliant avec les contraintes de la vie de la classe. Exemple : un tracé manuel de routes à partir d'une photographie-satellite qui devrait être interrompu pour une raison d'horaire... L'enregistrement des tracés avec le logiciel StarBoard inclurait alors automatiquement l'arrière-plan, protégé...
En tout état de cause, certaines zones sont bien couvertes et permettent de s'extasier devant la Tour Eiffel, le port de Marseille ou de compter le nombre de réacteurs sur chaque avion du tarmac de l'aéroport Charles-de-Gaulle... On se prend à rêver d'une version "mondiale" de GTScope, d'une intégration "haute-définition" des photographies de Yann Arthus Bertrand, etc.
Une idée d'activité en lien avec la banque d'images photographiques libres de droits "éducatifs" consiste à demander aux élèves de retrouver et situer sur GTScope l'emplacement représenté par la photo (ou le lieu d'où elle a été prise)... A suivre...
Un logiciel plein de promesses... Mais vivement un survol "haute-définition" de Vaulx-en-Velin... ;^)
Exploration cycle 2
Des élèves de cycle 2 testent le TBI pour la première fois : dessins colorés et utilisation de la barre d'outils... Le chronomètre intégré se révèle utile pour organiser les passages successifs... Il est juste un peu dommage que l'on ne puisse le relancer automatiquement d'un seul clic et qu'il faille systématiquement cliquer sur OK, le réinitialiser puis cliquer sur "Démarrer" ...)