mardi 14 décembre 2004
Conseil de classe assisté par TBI - Relecture de BTJ
Deux élèves ont préparé sous MSPowerpoint un diaporama reprenant les différentes rubriques du cahier du conseil de classe, en intégrant en arrière-plan des photographies de notre dernière sortie au Parc de la Tête-d'Or (gigantesque jardin botanique et zoologique lyonnais).
Ils ont ainsi compris et montré qu'ils maîtrisaient assez bien le principe des liens hypertexte : allers-retours entre les différentes rubriques et la table des matières par clics programmés (accessoirement, ils ont aussi compris comment ajouter un son à chaque action, ce dont ils auraient pu se passer...)
Les décisions prises sont notées directement sur le TBI ou à l'aide de la tablette graphique.
Plus tard, le TBI fut utilisé pour une relecture et une synthèse collective d'une version de test d'un BTJ (Bibliothèque de Travail Junior, revue mensuelle à laquelle nous sommes abonnés) sur "les camélidés" qui paraîtra dans un an chez PEMF.
Le principe est de faire lire par chaque élève un documentaire d'une vingtaine de pages (qui lui est remis sur support papier) après lui avoir fait exprimer ses représentations et ses questions sur le thème traité. On lui demande de pointer ce qu'il ne comprend pas (formulation ou vocabulaire trop ardu), d'effectuer éventuellement des recherches sur ces points et de formuler les éventuelles questions qu'il se pose (encore) après lecture.
Cette manière de procéder favorise nettement la prise de confiance en eux des lecteurs en difficultés, puisque "ce qu'ils ne comprennent pas" n'est pas forcément "de leur faute", mais plutôt de celle du ou des adultes rédacteurs qui n'ont pas su se mettre à leur niveau...
Par la suite, le surlignage sur le TBI, en différentes couleurs (selon le nombre d'élèves qui ne les ont pas compris), des mots difficiles à l'écran permet aux élèves de mieux visualiser les différentes étapes du travail de relecture. Pour chaque difficulté, des échanges immédiats dans le groupe permettent généralement une explicitation correcte.