dimanche 23 janvier 2005

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Où en sommes-nous ?

Activités, tablette et communication

 

 

Pas de compte rendu depuis fin décembre... Pourquoi ? Et bien parce que le TBI rentre peu à peu dans les usages quotidiens et que, du coup, il y a moins de nouveautés à partager. Par ailleurs, la création de diaporamas nécessite beaucoup de temps...

 

Parmi les utilisations principales :

 

------- l'accueil-vidéo du matin (court document de quelques minutes favorisant la construction de références communes dans les différentes disciplines) ;

 

------- lecture-plaisir d'albums de la liste cycle 3 en utilisant le TBI comme un Episcope (à l'aide de diaporamas Powerpoint et des ouvrages de bibliothèque de la classe) ;

 

------- relecture collective de versions préalables à la publication de BTJ (dernièrement : "les pirates") ;

 

------- conseil de classe préparé chaque semaine sous MSPowerpoint par deux élèves ;

 

-------    travail en petits groupes de volontaires, par niveau du cycle 3, sur de petits diaporamas MSPowerpoint présentant des situations-problèmes et des exercices mathématiques thématiques. Les élèves naviguent entre MSPowerpoint et la capture d'image pour compléter collectivement les exercices. On passe à la page suivante lorsque tout le monde pense avoir compris. Les élèves peuvent participer aux nombre de groupes qu'ils souhaitent (possibilité de suivre d'autres niveaux que celui qui serait a priori le sien : révision ou familiarisation avec des notions non attendues). Pour l'enseignant, un aspect très pratique est la possibilité de suivre l'avancée des travaux d'un groupe à distance, d'un coup d'oeil, tout en s'occupant d'autres élèves.

 

------ des essais sur une vieille version de Cabri-géomètre qui simplifie et rend plus précis les tracés au tableau, ainsi que de divers autres logiciels (grand succès du concours de calcul mental à partir des logiciels gratuits des éditions Accès).

 

------ l'analyse de diverses techniques de saut en hauteur des élèves par un autre enseignant de cycle 3 spécialiste en EPS, Nicolas Vallot, après montage et ralenti sur les sauts.

 

 

 

 

------ la revue de presse qui est devenue quotidienne (un quart d'heure chaque matin). Elle est précédée par la possibilité de lire certains journaux tout au long de la matinée (abonnement à "Mon Quotidien", journaux gratuits "20 minutes", "Lyon plus"...) Elle a pris une dimension internationale avec l'ajout dans les boutons d'accès rapide du navigateur libre et gratuit Firefox de références à d'autres sites : New-York Times, Corriere della serra, El Khabar, Die Welt et El País (très apprécié car, à l'aide des lectures de "unes" précédentes, les enfants arrivent souvent à traduire correctement les titres et le résumé des articles).

 

------ l'utilisation du TBI par un collègue qui intervient dans la classe pour diffuser des documents historiques.

 

Côté matériel, la tablette sans fil, que je soupçonnais d'être un peu "gadget" au départ s'avère être un complément extrêmement utile. Elle permet d'agir à distance sans être au tableau, et d'être donc placé au même endroit que les élèves. On peut "prendre la main" facilement pour aider dans une manipulation délicate un élève qui est au tableau. Seul point négatif, selon un collègue (mais pour ma part, je supporte la chose aisément) : l'absence de "priorisation" de la tablette sur le stylo ou la souris qui fait que, si les intervenants ne s'informent pas préalablement de leur action sur le pointeur, on obtient instantanément un gribouillis en étoile du plus bel effet... ;^) J'ai été informé que nous allions recevoir des boîtiers de vote... et quelques idées surgissent déjà...

 

Côté communication entre TBI, aïe ! J'ai été contacté par des représentants de la société diffusant les TBI Hitachi en France et, malheureusement, il semble que l'architecture de notre réseau d'école (dont le proxy masque l'IP des machines pour les protéger d'agressions extérieures) ne soit pas compatible avec le logiciel actuel. Renseignements pris auprès du technicien chargé de ce réseau, aucune adaptation n'est possible dans l'immédiat. Le problème a été posé à la mairie et l'école fera peut-être partie d'une vague de test d'un autre type de réseau d'école dans les mois à venir. Pour l'instant, nous envisageons d'utiliser la fonction "Tableau blanc" du logiciel MSNMessenger... pour communiquer avec la classe de Philippe Bertrand.

 

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