lundi 3 octobre 2005
Livraison des boîtiers de vote et de plusieurs logiciels
Déballage
Comme toujours bien emballé, le colis a été livré vendredi 30 septembre 2005. Dès l'ouverture, c'est déjà la surprise de voir que l'ensemble "Verdict" est soigneusement rangé dans une belle valise de toile noire.
Une fois ouverte, on s'aperçoit que les boîtiers sont petits et donc particulièrement bien adaptés aux mains des enfants. Ils sont enchâssés dans un bloc de mousse qui les empêche de bouger. Peut-être même un peu trop, nous le verrons plus tard. Dans le couvercle se trouve un seizième boîtier, marqué "255" (dans les anciennes versions, c'était le 0, indique la documentation pour expliquer certains paramétrages possibles du logiciel) et pourvu de logos différents sur ses touches, qui est destiné à l'enseignant. Il permet de commander à distance le logiciel de QCM.
Le récepteur infrarouge, à placer en face des élèves, est pourvu d'un câble relativement effrayant : très long, ce câble réseau possède à son extrémité un adaptateur "Port série" ainsi qu'un module de fixation d'une pile 9V (sans doute pour amplifier le signal amoindri par le câble). De plus un second adaptateur fourni permet de transformer à son tour ce port série en port USB... Ni la pile, ni l'adaptateur USB ne s'avèreront nécessaires, mais il est agréable de pouvoir adapter les branchements à la configuration optimale de son ordinateur...
Un minuscule trépied (de type "appareil photo") est fourni, pour positionner le récepteur infrarouge. Nous essayons de fixer ce récepteur sur le bord supérieur du TBI où il ne sera pas masqué par un éventuel intervenant au tableau. De la pâte collante (type "Patafix") et un doublage de sécurité du câble par un morceau de ruban adhésif au dos du TBI semblent constituer une assurance suffisante contre une chute éventuelle du récepteur. Du coup, cet ajout d'un récepteur est plutôt discret. On note juste qu'une diode rouge s'allume lors de la réception du signal d'un boîtier... Très pratique pour pouvoir cibler l'origine d'un éventuel dysfonctionnement.
Installation logicielle de Verdict
L'installation du logiciel est particulièrement aisée : une seule opération copie à la fois les drivers du récepteur infrarouge et le programme de QCM. Deux icônes apparaissent sur le bureau : la première permet de lancer en tâche de fond le driver du récepteur infrarouge (mais en réalité, il se lance automatiquement au démarrage). Il permet également de configurer le boîtier de l'enseignant (vérification des touches, attribution de ce rôle à un autre boîtier).
La seconde icône est celle du logiciel Verdict.
La prise en main de ce logiciel est assez intuitive et l'aide bien détaillée (du coup, il est inutile d'en faire un doublon ici...). On se doute que le logiciel a été traduit de l'anglais par la persistance du terme "grade" pour désigner le niveau des classes. Il est encore trop tôt pour faire un état des lieux correct, mais les premières impressions sont bluffantes ! La création des classes et des listes d'élèves est rapide (on a juste à remplacer le numéro d'étudiant, si on le désire, par les prénoms des enfants et à changer si nécessaire la mention "masculin/féminin"). À ce sujet, le remplissage initial fait alterner les deux sexes et, bizarrement, cela facilite de beaucoup la saisie...
Problème de boîtier
Grosse sueur froide lors de l'essai des boîtiers : deux sur les seize ne fonctionnent pas... Dont, ô terreur, le n°255 destiné à l'enseignant !
Je me doute bien qu'ils ont été testés sérieusement avant l'envoi et envisage un problème de piles... Malheureusement, la trappe sans doute destinée à accéder à la pile est dotée d'un système anti-élève original et performant qui fait également office de système anti-enseignant : j'appréhende de laisser une marque sur les boîtiers en forçant leur ouverture qui résiste. Finalement, après deux jours d'hésitations, je retente une ouverture à l'aide d'un petit bâton de bois (type "bâton d'esquimau", que l'on trouve dans les catalogues pour enseignants). Bien m'en prend : la minuscule double-languette que je craignais de briser au cours de l'opération est ce qui sert justement de verrouillage et est prévue pour ce genre d'opération (a priori non listée dans le mode d'emploi)... Le bois est suffisamment tendre pour ne pas laisser de trace sur le plastique du boîtier.
Ma première idée, due au fait que la diode du récepteur infrarouge ne s'allumait pas lors de l'utilisation de ces deux boîtiers, se trouve confirmée par un échange de piles... Je soupçonne le bloc de mousse assurant le maintien des boîtiers de déclencher parfois accidentellement l'appui sur les boutions et de décharger discrètement certaines piles. Par sécurité, j'évite donc de placer les boîtiers dans les emplacements trop "serrés"... Et je partirai à la recherche de piles de remplacement.
Une fois la classe choisie, on lance un fichier d'évaluation. Il apparaît dans un mode "création", mais les questions ont judicieusement été masquées par défaut, ce qui permet de réserver la "surprise" des questions aux élèves, le temps de lancer le QCM.
Dans ce mode "création", chaque question est aisée à produire : une boîte de dialogue propose des options par défaut (niveau de difficulté de la question, nombre de points qu'elle peut rapporter, temps de réponse maximum, question initiale, réponses possibles, réponse exacte). L'ensemble est plutôt intuitif... et les erreurs de débutant n'entraînent pas de catastrophe irréversible. Il est même possible de dupliquer les questions à la formulation proche pour ne pas avoir à tout retaper. Comme prouvé dans le fichier de démonstration, le QCM peut être étayé par un fichier audio, vidéo ou encore une page Web !
Premier fichier QCM créé
La première tentative de QCM a été suivie d'une grosse angoisse : tous les caractères accentués prévus étaient remplacés par des signes abscons. Les traducteurs du logiciel seraient-ils passés à côté d'un bug aussi gros !? Je me suis vu rédigeant des QCM à la manière de Georges Perec dans "La disparition", mais cette fois sans é, à, ï, è, ê, ç... Heureusement, il est vite apparu que ce problème était dû à la police choisie par défaut à l'installation du logiciel... Police non accentuée. En deux clics sur le menu adéquat, elle a été remplacée par une de ses cousines compatible. Ouf !
Nous travaillons cette année par plans de travail bi-hebdomadaires thématiques. Le premier avait pour thème le mythe d'Oedipe... Il sera aussi celui du premier QCM, dont il reprendre également quelques compétences ciblées. Un mode "aperçu" permet de vérifier dès la saisir l'allure finale de la page du QCM, et d'être saisi par l'aspect "professionnel" du résultat ! En voici quelques copies d'écran...
Une petite difficulté consiste à réaliser un barème (i. e. qu'un ensemble de réponses exactes permette d'obtenir 100 points, par exemple). Je n'ai pas trouvé de fonction qui permette de savoir, lors de la conception du questionnaire, combien de points avaient été attribués jusque là. Peut-être n'ai-je pas bien cherché ? Néanmoins, un discret affichage (comme celui de la somme d'une plage sélectionnée dans MS Excel) dans la barre d'état serait bien pratique.
Voici le premier fichier créé. Je ne suis pas certain qu'il soit utilisable tel quel ailleurs, mais si quelqu'un désire le reprendre, le modifier (par exemple en adaptant les prénoms à ceux de sa classe ou en retirant des questions), qu'il n'hésite pas ! Un fichier de QCM Verdict possède une extension barbare : *.exk... "Plan de travail n°1 - Oedipe rencontre le sphinx" (clic droit puis "enregistrer la cible sous").
Autres fonctions
Verdict possède en fait cinq types différents de questionnements : outre le "classique" QCM auquel tout le monde répond simultanément, il peut également servir de support à des compétitions entre équipes, entre élèves, à des votes ou encore à des QCM improvisés (sans frappe préalable des questions). Beaucoup de choses en perspective, donc...
L'utilisation du logiciel ne nécessite pas de mémorisation de l'usage des touches de la télécommande de l'enseignant : celui-ci est rappelé à l'écran dès qu'une action s'avère nécessaire. Une attention très appréciable de la part des concepteurs...
Installation sur un autre ordinateur
J'ai tenté d'installer Verdict sur un autre ordinateur, afin de pouvoir créer les QCM à domicile, mais il semble que l'absence du module de réception infrarouge cause un plantage systématique du programme et, plus grave, du PC... Peut-être est-ce dû à mon ordinateur car, a priori, je ne pense pas que ce plantage soit voulu : le logiciel ne pouvant fonctionner de manière intéressante qu'avec et pour le système de boîtiers de vote, il ne me paraît guère craindre le piratage... Par ailleurs, étant destiné à être utilisé par plusieurs enseignants, ils serait étonnant que ses concepteurs n'aient pas prévu une conception "disjointe"...
Logiciel Cabri Géomètre II Plus
Arque Technologies (distributeur des TBI Hitachi en France) a eu la gentillesse de nous fournir un exemplaire du logiciel de tracé et d'analyse géométriques "Cabri Géomètre II Plus" : beaucoup d'essais en perspective, qui feront l'objet d'autres compte-rendus... Sans aucun doute un moyen privilégié de permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire géométrique et de les initier aux bases de la démonstration.
Mult-e-Maths Toolbox
Après le choc du système Verdict (épatant !), le coup de grâce est constitué par le logiciel "Mult-e-Math" inséré dans le colis. "Intuitivité", originalité, adaptation au tâtonnement expérimental (chaque clic apporte une heureuse découverte !) : c'est le bonheur ! Une boîte à outils mathématiques parfaitement adaptée aux TBI (Hitachi ou non, d'ailleurs, l'interface n'est pas exclusive). utilisable tant par les enfants que par les adultes.
Pour faire bref, je dirai que ce logiciel facilite la création d'exercices mathématiques (calcul, numération, géométrie, mesure) par la possibilité de manipuler de manière intuitive de nombreuses illustrations. L'idée de génie consiste à avoir conçu bon nombre de ces cliparts comme de petits logiciels à part entière. Quelques exemples, en guise d'illustration :
- si l'on fait glisser à la souris ou au stylet des cliparts de masses sur le clipart de la balance, cette dernière va modifier son affichage en conséquence ;
- en un clic, on effectue le "lancement" des cliparts de dés, qui vont afficher des valeurs aléatoires ;
- dès que nécessaire, un pavé numérique et/ou un clavier alphabétique apparaissent à l'écran (parfait pour une utilisation sur TBI) ;
- la modification de l'aiguille des minutes sur une horloge déplace automatiquement celle des heures pour lui assurer une position réaliste ;
- etc.
La copie d'écran ci-dessous donne un faible aperçu des nombreuses possibilités de l'outil, dont l'aspect coloré est un atout supplémentaire.
Autre surprise : la taille des fichiers créés avec cette application est incroyablement réduite. Pour exemple, ce fichier *.pdf reprenant les six premiers tableaux créés avec Mult-e-Maths "pèse" près de 500 Ko... et sans aucune interactivité... Le fichier original complet de Mult-e-Maths, lui, n'en nécessite que 22 ! On se doute qu'il n'inclut pas les images, mais seulement leurs références... Néanmoins, en cette période d'inflation du poids des fichiers, cette attention portée au rapport qualité/poids est appréciable.
En classe
Je crois qu'il faudra privilégier de petites séquences courtes, afin qu'il y ait un temps d'attente aussi réduit que possible pour les élèves (entre ceux qui ont terminé et ceux qui cherchent encore)... Néanmoins, l'ensemble paraît se prêter particulièrement bien à un travail en petit groupe autonome, sur une séquence préparée par l'enseignant ou, mieux encore, à un tâtonnement des élèves suivi d'une présentation à la classe... Des "mathématiques naturelles virtuelles" en quelque sorte !
De premières critiques... constructives... ?
Alors bien sûr, tout n'est pas idéal... En quelques heures d'utilisation, je suis sans doute passé à côté de nombreuses fonctions qui répondraient à mes interrogations... Néanmoins, voici l'état de mes réflexions...
- en tant qu'utilisateur chevronné de MS Publisher, par exemple, je ne peux que regretter la gestion trop simpliste des couches d'objets (le logiciel étant en anglais, il aurait été pratique de traduire par superposition de cadres blancs et de cadres de texte les abaques, tableaux numériques, etc.) Cela est possible, mais ne résiste pas à un déplacement de ces objets (même groupés) Finalement, c'est un bon moyen de se familiariser avec une autre langue...
- la désactivation du copier-coller avec les autres logiciels (liens OLE 2 ?) est regrettable...
- le centrage de l'impression est complexe... et sans rapport avec l'affichage initial à l'écran !
- les poignées des rideaux apparaissent à l'impression s'ils n'ont pas été désactivés : on s'en passerait bien...
- je n'ai pas trouvé de fonction d'alignement d'objets (qui serait rassurante pour les maniaques comme moi... ;^) )
- l'apparition/disparition de certaines barres d'outils lors de la sélection de certains objets fait parfois sauter la mise en page (ce problème peut être résolu en plaçant judicieusement les barres d'outils sur deux lignes, une verticale, une horizontale... Et non quatre, comme c'est le cas par défaut...)
- je n'ai pas trouvé comment renommer les onglets des différentes feuilles (comme dans MS Excel) : cela faciliterait pourtant le repérage et la navigation dans les feuilles... De même, j'ignore s'il est possible de supprimer ou de créer des onglets...
- la plage de travail dépend de la résolution de l'écran... Gare à la déconvenue lorsque l'on arrive avec un fichier préparé à la maison... Il risque de ne pas "tenir" sur la surface du TBI...
Mais une première impression enthousiaste !
Quelques bonnes idées repérées, en vrac (mais il est plus facile de pointer les défauts que de cibler ce qui est tellement bien conçu que l'on s'en sert sans s'en apercevoir...) :
- l'interface est simple et attirante pour les enfants (cf. la technique d'utilisation du pinceau qui permet de changer la couleur du texte, inversée par rapport à celle d'un traitement de texte, mais nettement plus intuitive car plus proche de la réalité : elle consiste à choisir une couleur avant de l'appliquer à une sélection).
- la possibilité de retirer d'un clic la publicité en barre d'outil menant vers le site Web du logiciel.
- l'ingéniosité de certaines fonctions (ah, le coup de la machine à faire des opérations qui donne les résultats au compte-goutte, ou encore le Bécher qui peut servir à travailler la soustraction par ses deux robinets !) et leur diversité.
- l'utilisation de la poubelle pour faire disparaître un objet est intuitive et pratique.
- le double-clic sur les nombres ne prend pas en compte les espaces adjacents : du coup, la frappe remplace réellement la sélection désirée et l'on gagne du temps en n'ayant pas à rectifier en permanence la mise en page.
- les pavés numérique et alphabétique sont très bien adaptés au TBI.
J'ai l'impression que ce logiciel (qui en est à sa première version) préfigure une véritable révolution dans la place de l'informatique à l'école. Il lui manque cependant une interface "pour adulte" qui permette de gérer plus d'outils et de fonctions (comme par exemple une gestion précise des couches ou des alignements d'objets).
Vivement les premiers travaux d'élèves...
Ah, oui, j'oubliais... La jaquette du cédérom indique que Mult-e-Maths a plein de petits frères... On peut leur rendre visite sur le site de Cambridge-Hitachi...