dimanche 21 novembre 2004

- retour page d'accueil TBI -

- compte-rendu précédent -

 

Réinstallation des logiciels

 

Afin de partir d'une machine "propre", le PC destiné au TBI est reformaté, XP réinstallé ainsi que le pack 2 (avant les autres logiciels pour éviter des conflits repérés précédemment). Les premiers logiciels réinstallés, INDISPENSABLES, sont gratuits.

 

Outre le pare-feu de Windows pack 2, nous installons donc :

        – Ad-aware (anti pop-up : bloque les fenêtres publicitaires insupportables) ;

        – Spybot (anti-spyware : les logiciels qui espionnent les internautes) ;

        – un antivirus gratuit.

      – si nous n'avions pas eu la dernière version de Windows XP et n'avions pas de proxy (relais de connexion du réseau de l'école), nous aurions avant tout installé ZoneAlarm (Firewall : bloque les tentatives d'intrusion).

 

La réinstallation des logiciels fournis avec le tableau Hitachi se passe sans problème. Nous prenons juste la précaution de ne brancher le récepteur infrarouge qu'une fois les logiciels installés. Il est reconnu aussitôt.

 

Le mode d'emploi le plus complet du logiciel StarBoard se trouve sur le second CD d'installation, c'est un document pdf.

 

 

Fond d'écran Seyes et écriture cursive

 

En attendant le vidéoprojecteur, un petit tour dans les fonds d'écrans (riches : papier millimétré, terrains de sport, etc. !) du logiciel StarBoard permet de s'apercevoir qu'il n'y en a pas au format Seyes (cahier classique). Quelques minutes sous le logiciel fourni avec le TBI Graph Paper permet de réparer ce manque.

 

Concernant Graph Paper, il s'agit d'une version spéciale, limitée, du logiciel : les exportations et les impressions ne semblent pas être possibles. On peut travailler en plein écran sur les papiers créés et enregistrés, mais pas les appeler à partir du logiciel StarbBoard, semble-t-il. Dommage...

 

Pour que ce soit plus pratique, il faut donc passer par une copie d'écran (touche Imprécr ou Prtscr), un coller et une retouche éventuelle dans un logiciel de traitement d'image ; celui fourni avec Windows suffit (Menu Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Paint). On enregistre ensuite le fichier image dans le dossier des fonds d'écran du logiciel Hitachi (généralement : C:\Program Files\Hitachi Software Engineering\StarBoard Software\image\background).

 

De cette manière, j'ai créé un fond d'écran projetable sur le TBI depuis le logiciel du Starboard, et qui reprend l'image d'une page de cahier Seyes. Le voici :

Fichier Seyes  (image jpg – 118 Ko)

 

Outre l'écriture au stylet, une police informatique cursive est bien adaptée à l'écriture sur ce lignage : Crayon. Une fois copiée sur l'ordinateur, il faut l'enregistrer dans le dossier c:\Windows\Fonts ou bien utiliser l'installateur de Polices (Menu Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Polices -> Fichier -> Installer une nouvelle police).

 

 

Utilisation du fond d'écran Seyes sur le TBI Hitachi

 

Une fois lancé le programme du StarBoard, il faut aller chercher le fond d'écran seyes dans le menu : StarBoard -> -> Document -> Modèle...

 

 

- retour page d'accueil TBI -

- compte-rendu suivant -